L'Hippodrome Vichy-Bellerive

L’Hippodrome de Vichy-Bellerive est un lieu d’exception qui vous propose tout au long de sa saison, des courses de trot, galop et d’obstacles ainsi que de nombreuses soirées "évènements" pour toute la famille. D’une superficie de 63 hectares, avec ses deux pistes de courses, son restaurant panoramique et sa brasserie, l’Hippodrome de Vichy-Bellerive vous invite à passer un moment convivial dans un lieu privilégié, sur les berges de l’Allier. Nous vous rappelons que les animaux mêmes tenus en laisse ne sont pas admis sur le champ de courses.

Rythmée de 40 journées de courses, la Saison 2020 promet d’être passionnante bien que profondément impactée par l'épidémie de Covid-19. Les nocturnes s’intensifient et vous invitent à prendre part à des spectacles inédits ! Au nombre de 10 cette année, les nocturnes sauront ravir petits et grands avec le grand retour des déambulations de la Cie Elixir. Des animations totalement gratuites sont mises en place pour les enfants. Cette année encore, ils peuvent profiter de promenades en calèches avec les chevaux miniatures, d'un stand de maquillage, une aire de jeux, un mini-golf, un jeu d'échec géant, cubes géants, chevaux à roulettes etc... Ne manquez pas de vous rendre dans le cadre bucolique des jardins à la française de l’hippodrome !

Pour 2020, nous vous avons préparé un programme d’exception ! Le meeting sera marqué par de nombreux temps forts avec entre autres :

  • Mercredi 22 Juillet : Évènement incontournable de la saison estivale : le Grand Prix de Vichy ! Ne partez pas avant de voir l’incroyable feu d’artifice illuminer le ciel !
  • Samedi 15 Août : Les enfants sont les rois pour la Fête de l’Hippodrome ! De nombreuses animations pour enchanter petits et grands.
  • Samedi 12 Septembre : Présentation des équipes de la JAVCM et du RCV lors de la réunion de courses en nocturne. Venez à la rencontre de nos sportifs !
  • Samedi 19 Septembre : Clôture de la saison de courses avec la Soirée caritative Naevus 2000.

 

Un peu d'histoire

Il faut remonter en 1875 pour voir les premières courses organisées sur l'actuel Hippodrome de Vichy-Bellerive : plus de 140 ans voués aux chevaux et au spectacle des courses, ce qui a offert des moments exceptionnels partagés par une foule de passionnés et d'amateurs.

De la création d'un Grand Prix doté de 100 000 francs or en 1900, jusqu'au lancement de la Grande Semaine de Galop devenu le Festival du Galop - Coupe des Fédérations, puis du Festival du Trot - Coupe des Fédérations en 2001, le champ de courses ne cesse de se réinventer pour proposer des spectacles toujours plus surprenants sur les pistes mais aussi en tribunes. En passant par l'électrification de la piste de trot en 1965 et de celle de galop en 1992, Vichy marque son ère et l'histoire des courses par son énergie créatrice, sa ténacité à entreprendre et son sens du beau spectacle.

Lors du meeting 2020, l'Hippodrome de Vichy-Bellerive accueillera sur ses pistes 4 Quintés nationaux pour le trot, et 3 pour le galop (soit un total de 7 Quintés). Il n'en fallait pas plus, (ni moins non plus), pour en assurer le succès. Cette histoire est vraie et nous ressemble et avec vous, nous entendons bien en écrire de belles nouvelles pages...

 

Un site en pleine expansion

L’Hippodrome de Vichy-Bellerive se doit d’évoluer avec son temps : débutés en Février 2018, trois mois de travaux auront permis la réfection des fondations de la piste de trot ainsi que la confection d’une nouvelle couche de roulement. Ce n’est pas moins de 6 200 tonnes de pouzzolane et 4 200 tonnes de sable de Saint-Varent qui ont été répandues avec précision sur la piste afin de la rendre plus performante tant pour l’absorption des eaux pluviales que pour la vitesse.

En 2019, dans le prolongement de la rénovation des berges du Lac d’Allier, une nouvelle entrée a vu le jour sur l’esplanade. Malgré une inauguration manquée (en cause, la tempête ayant fait des dégâts sur le bassin vichyssois en juillet), nous vous invitons dès l’ouverture de la saison à venir nous rejoindre par cet accès ! La Mouette vous permet de traverser de la Rotonde jusqu’à la nouvelle marina ; les parkings du Palais du Lac sont à votre disposition pour les accès en véhicule.

Toujours dans sa quête de modernisation des structures, la trêve hivernale 2019-2020 aura vu le site de l’Hippodrome de Vichy-Bellerive se remodeler, avec notamment le défeutrage de la piste de galop. Entamés dès le lendemain de clôture du meeting 2019, les travaux de défeutrage de la piste de galop promettent un sol de qualité pour les professionnels à l’aube du meeting 2020. L’ensemble de la ligne droite et sur une bande de 15 mètres dans chaque virage, soit près de 450 m3 de gazon, ont été retiré afin de travailler la planimétrie. La tonne et demie de gazon semée va permettre un entretien facilité et aura l’avantage de résister aux températures tout en absorbant moins d’eau. Retrouver la vidéo retraçant les importants travaux sur https://www.youtube.com/watch?v=mNtX-ze8F1k.

Inchangée depuis sa création il y a maintenant plus de 20 ans, la régie de l’hippodrome a également fait peau neuve : toujours de diffusion analogique, un passage à la diffusion numérique HD s’imposait. Dans le prolongement du remplacement et du réaménagement de la nouvelle régie vidéo, tout le système de sonorisation de l’hippodrome sera remis à neuf durant la période d’hiver 2021.

En constante recherche d’évolution, de nombreux projets vont voir le jour pendant les années à venir : changement de l’écran géant, panneaux solaires… nous vous promettons de le rendre toujours plus accessible et moderne pour répondre à vos besoins !

 

L’Équipe de la Société des Courses de Vichy

  • Le Président : Philippe Bouchara
    • Délégué Général : Olivier Louit
    • Régisseur de l’Hippodrome : René Maldant 
    • Secrétariat des Commissaires et du Régisseur : Laurence James     
    • Secrétariat Administratif : Nadège Thomas
    • Service Comptable et Social : Cécilia Bargheon
    • Service Commercial et Partenariat :
    • Service Communication et Évènementiel : Eloïse Pradon
    • Entretien de l'Hippodrome et des pistes : Équipe de René Maldant