Il existe une longue histoire derrière les courses hippiques de Vichy. Située dans le centre de la France et dans le département de l’Allier, la ville est aussi réputée pour ses sources thermales et son patrimoine architectural. Pourtant si Vichy est si célèbre, c’est également pour ses courses de chevaux qui attirent chaque année de nombreux passionnés. Nous vous proposons de cet article de découvrir comment les courses hippiques de l’hippodrome de Vichy sont devenues une tradition locale.

Début des courses hippiques à Vichy

Au départ, l’hippodrome de Vichy était un petit terrain de course qui accueillait principalement des courses locales pour les propriétaires de chevaux de la région. Il s’est ensuite agrandi, au fil des ans, afin de devenir un lieu de compétition majeur pour les courses hippiques en France.

Tout cela commence le 22 août 1875 avec l’organisation des premières courses le long de la rivière Allier, à l’initiative du Baron de Veauce. En 1897, un nouveau pavillon fut construit sur le terrain pour permettre aux spectateurs de profiter de l’expérience des courses dans un cadre plus confortable et luxueux.

A la même période, la ville a également commencé à organiser des événements de course importants pour attirer des visiteurs de toute la France et même d’autres pays. En 1907, l’hippodrome a accueilli sa première grande course, le « Grand Prix de Vichy ». Cet événement s’est très rapidement hissé dans le rang des courses les plus importantes du calendrier des courses hippiques français.

Développement des courses hippiques à Vichy

Pendant les années 1920 et 1930, l’hippodrome de Vichy est devenu un lieu incontournable pour les amateurs de courses hippiques. Les courses sont devenues plus professionnelles et le niveau des compétitions a évolué de manière considérable. L’hippodrome de Vichy était devenu le lieu de rencontre privilégié des propriétaires de chevaux les plus riches et les plus célèbres du monde venus assister et participer aux courses.

En 1922, la ville de Vichy organise sa première « Saison des courses ». L’événement s’étale sur plusieurs semaines avec des courses de haut niveau. Cette saison des courses a consacré l’hippodrome de Vichy comme une destination immanquable en été pour les férus de courses de chevaux. A plus d’un siècle de là, l’endroit demeure encore une référence en matière de turf au niveau national.

Les courses hippiques à Vichy aujourd’hui

L’hippodrome de Vichy accueille tout au long de l’année plusieurs compétitions qui comprennent des courses de plat, d’obstacles et de trot. Le célèbre « Meeting d’été » de Vichy qui se déroule, chaque année, en juillet et en août est encore aujourd’hui un événement d’envergure au cours de la saison des courses hippiques en France.

Les spectateurs ou visiteurs ont la chance de profiter d’une journée de courses, de paris et de tout type de divertissements dans un cadre historique et prestigieux. Plus de 145 ans après leur initiation, les courses hippiques restent une tradition empreinte dans la ville de Vichy, avec des événements de haut vol mettant au-devant de la scène l’élite des chevaux et des jockeys.