L’hippodrome de Vichy

Courses hippiques et plaisir du Turf en France

L’hippodrome de Vichy-Bellerive (ou l’hippodrome de Vichy) est un lieu emblématique de la ville de Vichy et c’est aussi l’un des plus importants hippodromes français. Situé dans le département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, il accueille chaque année, sur son site, 40 réunions de courses. Sa longue histoire ainsi que ses événements populaires ont réussi à en faire un lieu incontournable pour les amateurs de courses hippiques, mais pas seulement.

Histoire de l’hippodrome

Pour retourner aux origines de l’hippodrome de Vichy, il faut remonter à la fin du XIXe siècle. En effet, c’est le 22 août 1875 que fut inauguré le premier champ de courses hippiques de Vichy, situé sur l’actuelle place Charles-de-Gaulle. L’engouement pour les courses ne se fait pas attendre, avec l’organisation le 26 du Grand Prix de la Ville. On décida alors de construire rapidement un nouvel hippodrome plus grand et plus moderne.

Ce projet de construction fut confié à la Compagnie fermière, déjà responsable des jeux de hasard. Le nouvel hippodrome est officiellement ouvert en 1898 et organise, dans la foulée, le Pari mutuel. Il est construit sur un terrain de 44 hectares, situé sur la commune de Bellerive-sur-Allier, et accueille des courses de plat, d’obstacles et de trot attelé.

Au fil des années, l’hippodrome de Vichy connut de nombreuses évolutions. En 1911, les tribunes en bois furent remplacées par des tribunes en dur, offrant une capacité d’accueil de plus de 10 000 personnes. En 1935, une piste de gazon fut construite, donnant ainsi droit à un terrain de jeu plus agréable pour les chevaux et améliorant la qualité des courses.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’hippodrome fut, une nouvelle fois, rénové. Aujourd’hui, il compte une superficie de 53 hectares et est doté d’une piste de galop de 2000 m et une piste de trot en pouzzolane de 1325 m. A tout cela s’ajoute encore sa piste d’obstacles de 3400 m à 3900 m et son cross-country de 5000 m.

Aujourd’hui, plus d’un siècle après son édification, l’hippodrome de Vichy a su conserver son cachet et charme d’antan pour faire le bonheur des amoureux de courses de chevaux et de moments d’émotion.

Les événements phares de l’hippodrome de Vichy-Bellerive

L’hippodrome de Vichy est le théâtre de nombreux événements phares qui rythment la vie de la ville et attirent chaque année des milliers de spectateurs.

Festival du trot

Il a lieu pendant la première semaine de juillet et est organisé avec les hippodromes de Feurs et de Saint-Galmier. Le Festival du trot permet d’assister à sept jours de courses consécutifs rassemblant les meilleurs jockeys et drivers français et européens. Pour qui aime le monde hippique, c’est simplement un événement incontournable.

Festival européen du Galop

Autre événement notable, le Festival européen du Galop est couru, en général, pendant la troisième semaine de juillet. À l’occasion de cet événement, tous les propriétaires, entraineurs, jockeys de France se donnent rendez-vous à l’hippodrome de Vichy pour cinq réunions de courses consécutives.

Enfin, le moment fort reste la Soirée du Grand Prix de Vichy courue en nocturne et considérée comme l’événement le plus prisé de l’hippodrome de Vichy. Pendant le Festival européen du Galop, ce n’est pas moins de 45 courses qui seront organisées. Les plus en vues étant les trois Quinté+, 4 Listeds et 1 Groupe III.